Stéphane Mallat (X81), mathématicien et acteur phare de l’intelligence artificielle, reçoit la médaille d’or 2025 du CNRS
Le 11 septembre 2025, la médaille d’or du CNRS a été décernée à Stéphane Mallat, mathématicien reconnu pour ses travaux autour des mathématiques appliquées au traitement du signal et à l’intelligence artificielle. Cette distinction, l’une des plus hautes récompenses scientifiques françaises, vient saluer son parcours exceptionnel à la croisée des mathématiques et de l’informatique.
©Frédérique Plas / CNRS Images
Professeur au Collège de France et membre du département d’informatique de l’École normale supérieure, Stéphane Mallat est mondialement reconnu pour ses travaux sur les ondelettes, une méthode qui permet de stocker des données avec peu de mémoire et de les analyser efficacement. Il est devenu un acteur phrase de l’intelligence artificielle. Ses travaux développés autour des réseaux de neurones, de l’apprentissage profond et de l’IA générative ont fortement influencé les mathématiques et l’informatique.
Ses recherches, à la fois théoriques et appliquées, ont ouvert de nouvelles perspectives en physique, en chimie, et dans l’industrie, notamment à travers la création de la start-up Let It Wave, spécialisée dans les technologies de super-résolution pour la vidéo haute définition. Stéphane Mallat a également toujours cultivé un dialogue entre recherche académique et innovation.
Titulaire de la chaire Science des données, il a formé des générations d’étudiants et dirigé plus de vingt thèses, tout en initiant des projets liés à l’éducation comme Challenge Data et MathAData, qui démocratisent l’accès aux mathématiques et à l’IA auprès des jeunes.
> Lire le communiqué de presse du CNRS
> En savoir plus sur les travaux de Stéphane Mallat

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles