A la recherche du secret de Stradivarius, conférence - déjeuner
Le conférencier Jean-Philippe Échard a accepté de venir à la Maison des X pour une rencontre plus pointue, dans la lignée de la récente conférence de Philippe Walter, membre de l'Académie des Sciences, suivie pour celles et ceux qui le désirent, par un déjeuner d'échanges au Poulpry.
Les “stradivarius” sont les violons fabriqués par Antonio Stradivari (vers 1648-1737), le plus célèbre luthier de la ville de Crémone, en Italie, sur une rive du fleuve Pô.
Depuis le XIXe siècle, ses instruments aux qualités unanimement reconnues comme exceptionnelles — et pourtant si peu définies — deviennent un sujet récurrent d’admiration, dans la presse et les médias. Une aura de mystère s’attache à la figure de leur luthier, qui inspire écrivains, dramaturges, peintres et cinéastes. Un mythe est né...
Convoquant les notions de secret, de quête et de perfection insurpassable, « le stradivarius » devient une métaphore, le superlatif qui désigne tout artisan auquel on reconnaît un talent exceptionnel, c’est-à-dire du génie, pour fabriquer des objets à l’excellence de fonctionnement ou à la beauté hors du commun.
Depuis deux siècles, de nombreuses entreprises scientifiques se sont attachées à « percer le secret » de ces instruments.
En savoir plus
Pour tout contact