Débat organisé et animé par Alain Nicolaïdis
Chers camarades,
Notre estimé président du groupe X-Europe m’a fait l’honneur de penser qu’une « causerie » sur mon « utopie » d’union de la France et de l’Allemagne sous la forme d’une fédération des régions françaises et des länder allemands serait une bonne « mise en bouche » pour initier un débat sur l’avenir de l’Europe et de ses institutions.
Sans aller jusqu’à dire (comme l’affirme un article du bureau de Bruxelles du journal « Le Monde ») que la Commission européenne est « moribonde », on est en droit de s’interroger – et tout particulièrement le Groupe X-Europe - sur l’avenir de l’Union.
Pour ma part, à la suite du Brexit, du vote italien, du bras d’honneur des pays de l’Est, de la méfiance chaque jour plus affichée des pays du Nord pour ceux du Sud et inversement, je suis convaincu qu’il faut repartir sur de nouvelles bases – et comme d’habitude lorsque « ça patine », à partir du « socle franco-allemand ».
J’imagine néanmoins que, dans son vaste spectre d’opinion, notre communauté ne manque pas, par exemple, de défenseurs de la « politique des petits pas » et de la continuité de la doxa orthodoxe chère à la Commission qui, malgré un rejet de plus en plus manifeste, puise sa légitimité sur des acquis qu’il serait malhonnête d’ignorer.
Alors : continuer en espérant sortir du bourbier actuel (mais comment ?) ou choisir la voie d’une approche radicalement différente de la construction européenne ???
C’est à ce débat que Daniel Reydellet, président du groupe X-Europe, et moi-même, vous invitons cordialement à participer le Mercredi 17 Octobre de 18 :00 à 20 :00 à La Maison des X, 12 rue de Poitiers 75007 PARIS (Salon Aigle).
Alain Nicolaïdis