La communication non violente est un art de vivre des relations de qualité, qui mène à une meilleure compréhension, à plus de dialogue et de co-construction.
D’après Marshall Rosenberg, son fondateur, l’origine de la plupart des tensions relationnelles réside en la focalisation sur ce qui ne va pas chez les autres au lieu de ce qui se passe en soi-même ; ceci nécessite un travail de clarification ainsi qu’une trame de communication, qui va modifier notre manière d’écouter, de nous exprimer et d’interagir avec les autres.
Pour apaiser les tensions de manière durable, nous devons apprendre à communiquer en matière de ressentis et de besoins, sans agressivité ni jugement.
Programme :
- Présentation du modèle CNV
- Cadre et prérequis à respecter
- Méthode pour exprimer le ressenti et le besoin
- Exercice d’auto-empathie sur une situation individuelle librement choisie
- Atelier réagir à une phrase irritante
Objectif :
Comprendre le processus de la communication coopérative, comment exprimer un message sincère et efficace, ainsi que s’entrainer à réagir à des propos déstabilisants. Des ateliers pratiques offriront une expérience directe de la gestion émotionnelle.
En situation réelle, la finalité est de s’exprimer pour maximiser les chances d’être entendu, proposer des leviers pour la coopération, et au bout du compte transformer les tensions en opportunité de dialogue.
Intervenant :
Nicolas Beaude (X81), spécialiste dans la formation et l’accompagnement des individus, des équipes et des organisations qui souhaitent développer la coopération et les relations transversales efficaces.
Depuis le développement des postures et méthodes, jusqu’à la résolution des tensions et conflits pour rétablir une attitude collaborative.