Monnaies cryptographiques et blockchains : une révolution en marche ?

MN
OM
DC
MC
XL
54 attendees and 2 interested
-

5

The registration deadline has expired.
Sorry, this content is not available in English

Monnaies cryptographiques, Bitcoin, Ethereum, blockchains publiques et privées, minage, smart-contract, ICO, Libra, etc. Les événements se succèdent à grande vitesse sur ces sujets liés les uns aux autres mais dont il est assez difficile de suivre tous les développements et toutes les péripéties. 

Le chtiX te propose un cycle de deux conférences qui permettront de mieux comprendre cette évolution majeure dans notre manière d'appréhender la monnaie, les échanges de valeurs, et les relations entre parties, avec la disparition de la nécessité du tiers de confiance.

Avec cette première conférence, axée sur la description de la technologie de la blockchain et ses applications, le Pr Jean-Paul Delahaye se propose d'expliquer les concepts fondamentaux de ces domaines et technologies, et de faire la liste des points principaux qu'il faut avoir en tête pour en suivre l'actualité.  


Jean-Paul Delahaye est Professeur émérite à l'Université de Lille, chercheur au CRISTAL (Centre de recherche en informatique, signal, et automatique de Lille du CNRS). Sa spécialité est la théorie de la complexité, et en particulier ses applications à l'économie et aux blockchains. Il est l'auteur de nombreux ouvrages à destination du grand public ("Fascinant nombre pi", "La logique, un aiguillon pour la pensée", "Inventions mathématiques. Jouer avec l'arithmétique et la géométrie"....).  Il est responsable de la rubrique "Logique et calcul" de la revue Pour la science (version Française du Scientific American).






Groupes X
Please log in to see or add a comment

Suggested events

Sun.

30

Nov

14èmes Rencontres Oenophiles des Grandes Ecoles

Maison des X

PARIS

Tue.

04

Nov

Changer de regard sur la précarité et la prostitution - avec Thierry Desjuzeur (X84), DG Aux captifs, la libération

Forum 104

Paris

Mon.

24

Nov

[X-Nucléaire] Diner-débat avec Nicolas Maes, directeur générale d'Orano

Maison des polytechniciens

PARIS