En décembre dernier sortait l'édition 2019 de TIMSS (Trends In Mathematics and Science Study).
En empathie, voici la carte de vœux 2021 "Égalité des jeunes pour accéder aux métiers mathématiques".
L'illustration est réalisée avec des cartes du jeu "Le sens et le goût des maths" [1].
Le nom du jeu reprend la formule "le sens et le goût des maths" utilisée en 2014 pour promouvoir le projet de "mettre à la disposition des enfants et des professeurs une multitude de pédagogies", un projet lancé en réaction à la publication fin 2013 par l'OCDE des résultats PISA 2012 (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves).
Conduit en innovation ouverte, ce projet a poursuivi deux objectifs :
- produire une série pilote de modules de formation en ligne illustrant l'intention pédagogique d'adresser simultanément et le sens et le goût des maths dans un même module,
- mettre à disposition des enseignants un service numérique d'édition de module de formation qui soit "gratuit by design" et qui s'inscrive dans la philosophie des MOOC (libre accès, pas d'inscription préalable, ni de recueil de données personnelles)
Sous ces objectifs, une série de 5 modules sur le thème de la surface d'un triangle a été réalisée et le service numérique "Personal MOOC" a été ouvert. Réalisé en cinq semaines avec une technologie frugale, le Personal MOOC a été élu Trophée innovation numérique en janvier 2015 par les membres d'une association de responsables informatiques.
En 2020, nous avons conçu une pédagogie originale, mais présentielle, qui utilise de jeux de cartes au design particulier.
Pour cette nouvelle année, nous formulons le vœu de pouvoir relancer le projet mettre à la disposition des enfants et des professeurs une multitude de pédagogies avec le jeu de cartes "Le sens et le goût des maths".
[1] Un atelier sur la création et la gestion d'entreprise pour les jeunes de la diversité, X-Diversité, janvier 2020
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles