Chaque année, la communauté polytechnicienne est appelée à voter pour renouveler partiellement le conseil d'administration de l'association des anciens élèves et diplômés de l’École polytechnique (AX).
Ces élections sont certes un gage de gouvernance démocratique de notre association.
Mais surtout, elles permettent de faire un bilan du chemin parcouru par notre communauté et de proposer de nouvelles pistes d'actions et de progrès.
Ainsi, en 2021, le président de l'AX Marwan Lahoud notait en matières de gouvernance que "pour la deuxième année consécutive [la communauté polytechnicienne bénéficiait d'] un choix [ de candidatures] plus large et plus diversifié" [1].
Et effectivement, cette diversité se révélait dans les profils, avec "une parfaite parité femme-homme et une belle diversité intergénérationnelle" [2] : pour les 7 sièges à pourvoir, 9 candidates et 9 candidats, le candidat junior est de la X2016, le doyen, de la X1972...
Cette année, cette diversité s'actualise dans la représentation par les candidats au CA des activités organisées à l'échelon local de l'association, qui est le "Groupe X".
Pour les 5 sièges à pouvoir au CA, par moins de 8 candidatures sur les 15 sont des présidents ou fondateurs de groupes X : X-Finances, X-Sursaut, X-Renouvelables, X-Maroc, X-Alternative, X -SHS, X-Développement-Durable , X-Propriété-Intellectuelle, X-Open-Innovation....
Mais aussi, cette diversité se révèle dans une dimension à laquelle que le président de l'AX Marwan Lahoud attache "la plus haute importance" et qui sont les "tendances [et les] convictions" [3].
"Rajeunir l'AX" [4], "Bien prendre la vague du siècle" [5], "Ouvrir davantage l'AX à l'intérêt général" [6] sont quelques uns des slogans que l'on pourra relever sur les sites de campagne de candidates et de candidats librement accessibles sur le net.
[1] Inquiétude et solidarité, Marwan Lahoud, Le mot du président, La Jaune et la Rouge, mars 2021
[2] Lettre Mensuelle de l'AX d'avril 2021
[3] Kessier un jour, kessier toujours, merci aux Y, Marwan Lahoud, Le mot du président, La Jaune et la Rouge, mai 2022
[4] Rajeunir le CA de l'AX, Vania Hernande Bello (M2017), Denis Mérigoux (X2013)
[5] Conseil de l'AX - candidature de Michel Paillet (X1992)
[6] Ouvrir davantage l'AX à l'intérêt général, Tru Do-Khac (X1979)
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles