Marie-André Guillemin - 20/04 - Rhétorique et éloquence : vecteurs de pouvoir ? Pour une éthique de la délibération
Venez découvrir comment approcher et apprivoiser la dynamique de la parole, conçue comme un processus au sein duquel s’expriment des tendances contradictoires.
Résumé
Marie-André Guillemin, agrégée de Lettres Classiques, organisatrice des journées d’étude autour de l’Antiquité et de l’Eloquence, organisatrice des concours d’éloquence au Royaume-Uni en partenariat avec l’English Speaking Union et Westminster College, membre du jury des Joutes oratoires organisées par St Paul’s girl School à Hammersmith et par l’Institut Français, abordera avec nous les thèmes suivants :
- L'inscription dans l'histoire avec une regard sur les grandes ruptures épistémologiques qui ont jalonnél’histoire de la rhétorique et les modèles qui les ont nourries : Sophistes, Platonisme, Aristotélisme, Cicéronisme, scolastique, désaffection de la rhétorique à l’époque romantique, retour en force de la rhétorique à l’école ou dans le monde de la formation professionnelle.
- Le pouvoir de la parole, le pouvoir et la parole : la question de la mise en place d’une influence interpersonnelle.
- Interroger le retour en force de la rhétorique dans les formations à destination de l’entreprise, les multiples représentations de la parole dans le cadre oratoire : un art de combat ? mais « se battre » est-ce encore « débattre » ? pour reprendre la formule d’ André Malraux . Quel espace possible pour unedélibération féconde ?
- Quelques propositions pour faire émerger un fonctionnement vivant, c’est à dire adaptatif et évolutif. Un défi épistémologique : déséquilibre et développement des méta-positions comme des conditions d’un nouvel équilibre. Comment la parole permet de « dé-coïncider » avec la notion d’identité pour s’ouvrir à un travail sur soi tout en pensant faire un travail sur l’autre : de l’éristique à l’heuristique, de la dialectique au dialogique. En somme comment penser et faire place à l’altérité au sein de la parole ?
- Pour une éthique de la délibération. Quels peuvent être les bénéfices escomptés au sein d’une communauté humaine ?
Biographie
Marie -Andrée Guillemin a une expérience professionnelle en tant que professeure agrégée deLettres Classiques, elle a eu un parcours d’abord en France puis à l’étranger pendant 22 ans, à Bruxelles et à Londres.
Elle a organisé et animé des journées d’étude autour de l’Antiquité et de l’Éloquence et desconcours d’éloquence au Royaume-Uni en partenariat avec l’English Speaking Union et WestminsterCollege. Elle a participé au jury des Joutes oratoires organisés par St Paul’s girl School à Hammersmith et par l’Institut Français.
Elle a un recul critique sur son expérience professionnelle acquise au cours des différentes formations qu’elle a suivies notamment au cours des préparations des masters en Sciences du Langage et en Sciences de l’Education et en Ingénierie de la Formation. Elle a été au contact de la diversité des systèmes éducatifs en Ecole Européenne.
Elle a conçu et animé des projets visant à développer des compétences interculturelles notamment en milieu scolaire.