C'est avec une immense tristesse que l'AX a appris la disparition du camarade Jacques Lesourne (X48), survenue le 1er mars à l’âge de 91 ans.
Né en décembre 1928 à La Rochelle, ce polytechnicien, major de sa promotion, et ingénieur des Mines, était l'un des économistes les plus brillants de la communauté polytechnicienne.
Il a publié de nombreux ouvrages d'économie et de prospective. Ses premiers ouvrages d'économie (Technique économique et gestion industrielle en 1958, Le calcul économique en 1964) présentent la théorie économique standard, avec une orientation pratique vers l'économie industrielle. Son apport plus original à la Science économique prend sa source dans la théorie des systèmes, exposée dans son ouvrage Les systèmes du destin (1976).
Il a dirigé un programme de recherche de l'OCDE baptisé « Interfuturs », collaboré à la revue d'études prospectives Futuribles, et rédigé de nombreux ouvrages, dont Les Mille Sentiers de l'avenir ou Le Modèle français, grandeur et décadence. Il a également été haut cadre du groupe Charbonnages de France et a fondé une société de conseil en stratégie, la Sema en 1958.
Grand intellectuel, Jacques Lesourne devient directeur du « Monde » de 1991 à 1994, premier directeur non journaliste et non issu de ses rangs.
L’AX présente toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles