Back to news
Next article
Previous article

Ravivage de la Flamme du souvenir du soldat inconnu

Vie de l’association

-

10.18.2018

Sorry, this content is not available in English

Vendredi 9 novembre, à 18 h 30, sous l’Arc de Triomphe, les présidents des quatre associations d'anciens élèves des écoles militaires (Polytechnique, Saint Cyr, Navale, Air) raviveront la Flamme du souvenir du soldat inconnu.

Vous êtes invités à la cérémonie et à la conférence qui la suit :

"1918, Modification des équilibres stratégiques et renouvellement de la conduite de la guerre", tenue par le lieutenant-colonel Jean Bourcart, du Service Historique de la Défense.


Inscriptions ICI

©Jérémy Barande


Ce cénotaphe [la tombe du Soldat Inconnu] a été conçu pour nous souvenir du sacrifice immense que l'armée française a consenti durant la Première Guerre mondiale pour défendre la France ; les quelque 1 400 000 soldats tués au combat constituèrent le prix à payer pour défendre chaque arpent de terre de notre pays et parvenir ainsi à la victoire. À ces morts, il faut ajouter tous ceux de la Seconde Guerre mondiale, ceux des guerres d'Indochine, d'Algérie et ceux des opérations extérieures.


Pour que ce soldat, à la fois inconnu et célèbre et dont le silence et le sacrifice font la grandeur, ne voie pas sa mémoire se perdre dans l'oubli, ce monument a été magnifié en 1923 par une flamme : c'est la « Flamme du Souvenir ».

Général d'armée (2s) Bruno DARY 


Inscriptions ICI



Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Vie de l’association

Summer closure from 28 July to 15 August 2025

LD

Lisliere Dantas

July 17

Vie de l’association

Programme MathématiX : bilan et perspectives

LD

Lisliere Dantas

July 07

Vie de l’association

Télémaque : on en redemande !

LD

Lisliere Dantas

June 23