Spiritisme et avant-garde

Online
The registration deadline has expired.
Sorry, this content is not available in English


Une vidéoconférence de Guillaume Le Bot

Depuis quelques années, les historiens de l'art reconsidèrent cet aspect longtemps méconnu de l'art, à savoir les liens entre le spiritisme et la naissance de nouvelles formes d'art et d'un nouveau rôle de l'art. Nous reprendrons les principaux éléments de ces idées neuves en nous appuyant sur les travaux les plus récents.


Augustin Lesage

(Peintre Spirite de Saint-Pierre-Lez-Auchel / Pas-de-Calais / 1876-1954).

Chercher ailleurs ce que nous ne trouvons pas dans ce monde...

C'est ce que certaines personnes ont eu besoin de découvrir à travers le spiritisme.

Celui-ci est apparu en Europe vers le milieu du 19ème siècle (favorisé par les périodes de guerres), d'une façon spectaculaire dans les milieux ouvriers et paysans (Angleterre, nord de la France, Belgique) mais également chez de nombreux scientifiques, écrivains ou hommes politiques (Victor Hugo, Camille Flammarion, Anatole France, Arthur Conan Doyle...).

L'art qui en découle : “l'Art Spirite”.

Cet art est exécuté par des personnes, souvent issues de milieux modestes mais pas seulement (également de toutes classes sociales et exerçant tous types de métiers), qui n'ont ni formation, ni connaissance artistique.

Il naît d'un état de transe, détaché de toute volonté et pensée consciente.

Cet automatisme mental repousse alors les limites de la création artistique et questionne même sur son sens !

Ces personnes sont désignées comme médium par “des esprits” qui leur demande de transmettre un message à travers le dessin, la peinture, l'écriture automatique, le coups frappés... Le travail de ces peintres spirites s'exécute de manière spontanée, rapide et sans hésitation avec un geste précis.

1 Like
105 views Visits
Share it on
Groupes X
Please log in to see or add a comment

Suggested events

Wed.

25

Sep

2022, L'ODYSSÉE DE CHATGPT