Accueil des stagiaires par le réseau international de l’AX
Le réseau des ambassadeurs et correspondants AX à l’international a été créé pour animer les communautés locales d’anciens élèves et accueillir les nouveaux arrivants ainsi que les stagiaires.
Chaque année, près de 600 stagiaires de l’École partent à l’étranger. Depuis 2019, le réseau de l’AX s’est renforcé avec la désignation d’alumni comme points de contact dans des villes universitaires. Au total 46 métropoles sont couvertes.
Le cycle Ingénieur polytechnicien
1re année
La majorité des élèves effectuent des stages en France, mais 20 à 30 d’entre eux partent à l’étranger, de septembre à mars, dans des ambassades, lycées d’excellence ou ONG. La nomination récente d’un correspondant à Phnom Penh répond à ce besoin, tandis que les autres lycées sont déjà couverts par le réseau existant.
3e année
Entre 250 et 300 élèves réalisent un stage de recherche à l’étranger, de fin mars à fin août. En 2025, les destinations principales sont les États-Unis (60+ stagiaires), le Japon (50), le Canada (30), la Suisse (30), le Royaume-Uni et l’Allemagne (20 chacun), suivis par la Suède, l’Italie, la Belgique, le Chili, la Chine, l’Autriche, la Norvège, le Danemark et le Brésil.
Avec les nominations récentes de correspondants dans des villes comme Vienne et Oslo, en complément des ambassades existantes, le réseau international de l’AX s’inscrit dans cette dynamique. Cependant, l’accueil des stagiaires reste plus difficile à assurer lorsque les stages ont lieu dans des entreprises ou des laboratoires de recherche situés en dehors des grandes villes. C’est notamment le cas en Allemagne et aux États-Unis, avec deux et cinq ambassades respectivement. Le taux de couverture de notre réseau pour ces stages est ainsi estimé entre 80 % et 85 %.
4e année
Environ 150 élèves partent pour un stage d’un à deux ans à l’étranger. Le flux vers la Suède a motivé la création de l’ambassade de Stockholm. La durée de ce stage permet plus de contact avec les anciens sur place et les stagiaires restent souvent plus longtemps.
Comme les 4A se déroulent dans les universités, faire appel au réseau international de l’AX est plus facile que pour les stagiaires de 3A. Les principales destinations sont les États-Unis, suivis de la Suisse, de la Suède, du Canada, du Royaume-Uni, du Danemark et du Japon.
Bachelor of Science
Les étudiants du Bachelor effectuent un semestre d’échange académique dans des universités partenaires (environ 60 stagiaires par an). Les départs s’échelonnent entre août et décembre pour les États-Unis, et de septembre-octobre à février-mars pour la Suisse et l’Allemagne.
Pour répondre à ce besoin, des correspondants ont été nommés, comme à Séoul en 2025, où 6 à 8 bachelors partent chaque année. En septembre 2025, sur les 66 bachelors en mobilité, seuls 3 ne bénéficieront pas d’un correspondant, soit un taux de couverture supérieur à 90 %. Leur intégration se fait principalement lors d’afterworks organisés avec des alumni locaux, leur permettant de découvrir la communauté sur place.
Master of Science and Technology
Une cinquantaine de stagiaires effectuent des stages en fin de 1re et 2e année, de fin mars à septembre. Leur accueil est souvent mutualisé avec celui des stagiaires de 3e année, en raison de calendriers similaires.
Processus d’accueil
Les services de l’École transmettent systématiquement les listes de stagiaires à l’AX. Michel Georgin, coordinateur du réseau international de l’AX, les analyse afin d’identifier, en collaboration avec les ambassadeurs et correspondants, les stagiaires qui peuvent être accueillis par le réseau. Une note est ensuite envoyée à chaque groupe d’élèves et d’ambassadeurs pour les informer des modalités d’accueil et leur demander de se manifester auprès de leur ambassadeur ou correspondant dès leur arrivée.
Les ambassadeurs et correspondants intègrent alors les stagiaires aux réunions d’alumni déjà prévues ou, le cas échéant, organisent une rencontre spécifique pour faciliter leur intégration.
Nous remercions l’École pour la diffusion des listes de stagiaires et saluons chaleureusement chacun des membres du réseau international de l’AX. Leur engagement illustre la dynamique de notre communauté à travers le monde.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles