Retour sur la réunion de l’ambassade AX à Milan en présence de Philippe Donnet (X80), directeur général de Generali
La réunion annuelle de l’ambassade AX à Milan s’est tenue le 31 janvier dernier dans le cadre prestigieux de la Tour Generali. L’intervention de Philippe Donnet a porté sur le marché européen de l’assurance et les effets de la digitalisation.
Autour de la table, 15 participants en présentiel dont 13 alumni de l’École polytechnique et 2 de Télécom Paris (les deux écoles sont membres de l'Institut Polytechnique de Paris) ; et en distanciel, 11 participants dont 4 en Italie et 7 en France. Un tour de table au début de la réunion a permis à chacun de se présenter et a installé une ambiance amicale dans laquelle le débat s’est déroulé par la suite.
Philippe Donnet (X80, agrégé de l’institut des actuaires) a fait l’essentiel de son parcours dans le domaine de l’assurance, d’abord chez AXA, où il a été en poste notamment en France, en Italie et au Japon, puis chez Generali depuis 2013.
En mars 2016, il a été nommé directeur général du Groupe Generali, et a été renouvelé en 2019 et 2022.
À propos du groupe Generali
Le groupe Generali en 2022, c’est un chiffre d’affaires de 75 milliards d’euros, 650 milliards d’euros de capitaux gérés, 75 000 collaborateurs dans près de 50 pays, une activité centrée sur l’Europe continentale et un tiers de son chiffre d’affaires en Italie.
Generali est le Premier assureur en Italie et leader en Europe, avec un tropisme vers l’est de l’Europe qui remonte à ses origines à Trieste et Venise (1832).
L’état actuel du marché de l’assurance
Les plus grands groupes d’assurance sont chinois et centrés sur leur marché intérieur, et les groupes américains, très internationaux au début des années 2000, se sont recentrés sur les États-Unis après la crise de 2008. Les groupes multinationaux sont donc européens.
Les marchés de l’assurance sont principalement de deux types :
- L’assurance dommages (habitation, auto, entreprises, maritime, aviation…) et l’assurance de protection (santé, invalidité, décès…)
- L’assurance vie/épargne, qui nécessite des compétences fortes en gestion financière avec des masses d’actifs sous gestion considérables.
Les défis pour Generali
- Développer le professionnalisme des agents, élément essentiel dans le triptyque « assurance-client-agent ». L’apport des nouvelles technologies, notamment de l’intelligence artificielle, permet de simplifier les formalités (front et back office) et de proposer des formules sur mesure aux clients. Pour Philippe Donnet, « l’assurance est un métier où l’émotion est une réalité ; les contrats d’assurance ne sont pas des “commodités” comme peuvent l’être les contrats de téléphonie, ou les comptes bancaires »
- Prendre en compte l’accroissement des risques naturels, pour l’instant inéluctable, où le duo assureur-réassureur joue son rôle, mais où la conséquence à court terme pour les clients est une augmentation des primes. Le rôle de l’assureur sur les actions de prévention du changement climatique est de plus en plus déterminant.
- Renforcer fortement sa capacité à gérer des actifs, en tenant compte des contraintes des passifs, notamment en période de taux d’intérêt bas.
Merci à notre camarade Philippe Donnet pour son temps et son accueil, et à Marie-Cécile Micault pour l’organisation sans faille de cette rencontre.
Michel Georgin (X66), responsable du réseau AX à l’international
Claudio Bonvino (G2016), ambassadeur AX à Milan
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles