Zoom sur Totem, start-up créée par Rafaël et Stéfan de Lavergne (X2013)
En janvier 2017, Rafaël et Stéfan de Lavergne (2013 tous deux) et Pierre Gallet (Centrale Paris et Essec) ont lancé Totem, une start-up de confection et de livraison de repas et de snacking en entreprise.
Dans le numéro 761 de La Jaune et la Rouge, Hervé Kabla (X84) nous fait découvrir cette start-up qui ambitionne de devenir le leader de la cafétéria d'entreprise.
Que permet Totem ?
Totem permet aux entreprises de créer de nouveaux espaces de pause. Ce sont des magasins physiques et digitaux, gratuits ou payants pour les employés selon les produits et selon le choix de l’entreprise. Totem installe du mobilier modulaire (meubles snacking, meubles micro-ondes, meubles magasin) et des réfrigérateurs estampillés, et livre ensuite tous les jours jusqu’à 1 500 produits (alimentaires et non alimentaires, frais ou non). Du côté des employés, ces derniers ont alors le choix entre : une sélection limitée que l’entreprise met à disposition et une sélection élargie, disponible via l’application mobile Totem, ce qui permet à tous les employés de se faire livrer au bureau sans minimum de commande, sans frais de livraison et dans l’heure.
Comment t’est venue l’idée ?
À la suite de notre dernière année d’études à Berkeley aux États-Unis, nous avons été impressionnés par des programmes comme Google Food, qui crée des cafétérias conviviales gratuites à moins de 50 mètres de tout poste de travail. Nous avons donc eu l’idée de créer un modèle retail, à coût fixe bas, afin de permettre à chaque entreprise, quel que soit son budget, de proposer un espace de restauration et de pause adapté à son entreprise. Enfin, nous améliorons la sélection via les retours des utilisateurs à chaque usage et pour chaque entreprise. Voire à chaque étage !
Qu’est-ce que la crise de la Covid-19 et l’explosion du télétravail va changer ?
Nous avons dû nous adapter. Nos employés clients étant désormais à domicile, il était évident pour nous de lancer un service B2C de livraison de courses à domicile, afin de permettre à tous de travailler dans de bonnes conditions chez eux. C’était un challenge énorme que nous avons relevé en huit jours et qui a abouti à plus de 1 000 livraisons. Aujourd’hui, le télétravail s’implante de plus en plus. Certains se posent la question : faut-il garder des bureaux ? À cela, j’ai tendance à répondre : n’envoyons-nous nos enfants à l’école que pour les cours ? Non, pas uniquement pour les cours, mais aussi pour le lien social. La bonne question est donc : comment peut-on rendre les bureaux plus attractifs, plus efficaces, afin que les employés aient envie de venir au travail. C’est toute la mission de Totem. Rassembler.
> Découvrir l'intégralité de l'interview sur le site de La Jaune et la Rouge.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles